Notre mission

Rendre le numérique et l'Internet accessibles et compréhensibles de tous

Sur le territoire national et parisien, les Espaces Publics Numériques (EPN) s'inscrivent dans une dynamique commune d'inclusion numérique.

La mission principale qui leur est confiée est de réduire les inégalités numériques entre les citoyens (enfants, jeunes, adultes et seniors).

Accéder à l'Internet

Les EPN à Paris sont avant tout des lieux où tout le monde peut accéder gratuitement à une connexion Internet pour faire ses démarches administratives, ses recherches d'informations et d'emploi, rester en contact avec ses proches...

Les accès libres s'adressent en priorité aux personnes ne possédant pas de matériel informatique ni de connexion Internet.

Pour connaître les jours et horaires des accès libres, consultez l'annuaire des EPN parisiens.

S'initier, se former et se perfectionner

Chaque EPN propose, tout au long de l'année, des cours et des ateliers où l'on peut, pour des sommes modiques (parfois gratuitement), apprendre les bases de l'informatique et de l'Internet :

  • Prendre en main l'ordinateur : clavier/souris, gestion des dossiers et des fichiers
  • Naviguer sur le Web et faire des recherches en ligne
  • Créer et utiliser une adresse e-mail
  • Utiliser les outils bureautique : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur (PréAO)
  • Sécuriser ses accès et protéger sa vie privée sur Internet

Une fois les bases acquises et selon les ressources et compétences de chaque EPN, il est aussi possible d'aller plus loin et de se perfectionner dans différents domaines :

  • Bureautique
  • Web
  • Appareils tactiles : tablettes et téléphones mobiles (smartphones)
  • Image, photo et vidéo numériques
  • Son
  • Programmation
  • ...

Pour connaître les offres de chaque EPN, la solution la plus simple est de les contacter.

Faciliter son retour à l'emploi

Aujourd'hui, la recherche d'emploi se fait majoritairement par Internet. 80% des annonces d'emploi sont en ligne. Il est donc indispensable de savoir les trouver et y répondre, par e-mail ou directement sur les plate-formes dédiées (comme par exemple celle de Pôle Emploi).

Grâce aux cours et ateliers qu'ils proposent, les EPN aident les demandeurs d'emploi à mener leurs démarches de manière autonome :

  • Rédaction/mise en forme/corrections d'un CV et d'une lettre de motivation avec le traitement de texte
  • Envoi d'une candidature par courriel ou sur un site d'offres d'emploi (job board)

Au-delà de ces démarches, les demandeurs d'emploi peuvent monter en compétences informatique en suivant différents cours susceptibles de répondre aux besoins d'un poste visé ou d'une reconversion.

Se rencontrer, échanger, collaborer

Les EPN sont des tiers lieux animés par des salariés et des bénévoles motivés. Ils sont à l'écoute des publics qui les fréquentent et croient dans la force du collectif. Ce sont des espaces de socialisation où le lien social n'est pas un vain mot.

Toutes les activités sont pensées dans un esprit d'éducation populaire où chacun peut, à sa mesure, participer à un apprentissage à la fois collectif et individuel.

Plusieurs fois dans l'année, sont proposés des moments d'échanges, des événements, des festivités autour des questions numériques. Pensez à consulter leurs programmes.

Monter des projets

Les professionnels (travailleurs indépendants, TPE/PME, établissements scolaires), associatifs ou particuliers désireux de monter sur leur territoire un projet nécessitant un développement numérique (site Web, appli mobile, objet connecté) peuvent s'adresser à l'EPN de leur secteur.

Ils pourront ainsi bénéficier d'une expertise, de conseils et d'aides pour structurer et co-construire leur projet.

Créer et fabriquer avec le numérique

Certains EPN ont mis en place des espaces de fabrication, réparation, prototypage, assistés par des outils numériques (logiciels et machines).

Ces petits laboratoires de fabrication (fablabs) et de prototypage rapide sont équipés de matériels spécifiques comme des imprimantes 3D, des découpeuses numériques et d'autres outillages manuels et électriques permettant de fabriquer toutes sortes d'objets, connectés ou non, dans différents matériaux : plastique, résine, bois, plexiglass, métal.

Les EPN qui possèdent un fablab peuvent également proposer des ateliers de fabrication d'objets connectés : ateliers robotique et électronique ouverts à tous les publics : jeunes et adultes.

Nous trouver à Paris

Pour connaître les activités de chaque espace, consultez les rubriques de ce site ou prenez contact avec eux grâce à l'annuaire des EPN.

Voir en plein écran