Mes ancêtres 2.0 : ateliers généalogiques numériques à Paris 12e
« Auprès de mon arbre je vivrai heureux... » si l'on voulait plagier la célèbre chanson de Brassens.
Mais de quel arbre parlons-nous ? Celui dont la sève est le sang, les racines les ancêtres, les branches les parents et les feuilles les enfants. Celui qui lie passé, présent et avenir. Celui qu'on nomme « généalogique » parce qu'il relie les générations entre elles. Celui de notre famille.
Savoir d'où nous venons, quelles sont nos racines est une question, un besoin (parfois irrémédiable) qui nous animent tôt ou tard dans notre vie.
Pour ouvrir cette porte vers notre ascendance et notre histoire familiale, nous proposons des ateliers de généalogie ouverts à tou(te)s, quel que soit l'âge.
Des ateliers généalogiques assistés par ordinateur
Aujourd'hui, Internet et les outils numériques offrent de larges possibilités pour s'initier, structurer ses recherches généalogiques et échanger des informations avec d'autres généalogistes en herbe. C'est pourquoi nous lançons à l'@nnexe des ateliers de généalogie pour aider celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la construction de leur arbre. En espérant que cela les aidera à vivre heureux !
Infos pratiques et inscription
Les ateliers ont lieu à l'@nnexe, Espace Numérique du Relais 59
Place Henri Frenay – Paris 12e (Gare de Lyon)
Tarif : 1 cotisation de 20 euros à l'association.
Inscriptions : sans rendez-vous, tous les matins entre 10h et 12h à l'Espace Numérique.
Calendrier des séances
Les ateliers ont lieu le mardi de 18h à 20h (2 séances de 2h)
1ers ateliers : mardi 10 et 17 janvier 2017
D'autres sessions de 2 ateliers suivront, nous les publierons par la suite.
Les participants peuvent apporter leur ordinateur.
Contenus des ateliers
Pendant les deux ateliers de 2 heures, les participants apprennent à :
- Préparer et organiser leurs recherches grâce au Web ;
- Utiliser le logiciel libre Webtrees (logiciel de publication sur le web d'une généalogie et d'une histoire familiales). Webtrees permet de partager dans un format ouvert des informations avec d'autres généalogistes amateurs utilisant le même logiciel ou d'autres logiciels libres ou même propriétaires.
Pré-requis
Des connaissances informatiques suffisantes
Pour suivre les ateliers, les participants doivent avoir un usage suffisant de l'ordinateur :
- Maîtriser le clavier et la souris ;
- Savoir naviguer et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer ses dossiers et fichiers.
Des informations sur la famille
Les participants devront apporter leurs informations personnelles :
- Dates et lieux de naissance des parents, grands-parents et arrière-grands-parents.
A défaut, il sera possible de travailler sur la généalogie de personnalités.
ATTENTION : quelques départements n'ont pas (ou peu) d'archives numérisées : le Jura, le Gard, le Gers, le Doubs, la Moselle, les Hautes-Pyrénées. Il sera donc difficile d'établir des arbres pour les personnes originaires de ces régions françaises. De même pour ceux dont les ancêtres sont nés pendant la période allemande de l'Alsace.
Je serai très intéressé par cette activité ‘ mais je suis novice et ne sais pas par où commencer et comment m organiser .êtes vous ouvert pendant le mois d août et peut on avoir quelques informations supplémentaires sur le déroulé des séances . A quelle date commence les séances et peut on s inscrire dès maintenant ? Merci d avance . Cordialement
Je lance une bouteille à la mer.
Je recherche un généalogiste amateur qui accepterait de consulter et si possible de me photocopier ou photographier un acte de reconnaissance de paternité, rédigé le 10 octobre 1904 à la maire du 20° arrondissement à Paris.
Il concerne Maria Marie BALEMBOY, née le 18 janvier 1889 à Wambaix (59), fille de père inconnu et de Irma Marie Josèphe BALEMBOY. Cette dernière, blanchisseuse à Paris, a accouché au domicile de ses parents et a dû regagner la capitale à l’issue.
Yves Louis Marie LE GALLIC est vraisemblablement le père naturel de Maria Marie. Il a épousé la mère de cette dernière, le 5 juin 1920 à l’issue de son veuvage.
Remerciements – Cordialement.