Les jeunes et les écrans : le massacre des innocents ?
Article sur Rue 89, du coordinateur de l'EPN Espace 19 Numérique
Extrait :
"Est-ce que les jeunes sont accros aux écrans ? On ne va pas se mentir, la réponse est oui. Tels des papillons de nuit, virevoltant vers les lumières du vide, nos chères générations Y et Z s’abreuvent de stimuli numériques jusqu’à plus soif : seule la petite décharge de plaisir compte, le fugace plus-de-jouir d’une notification, puis l’abrutissement lourd devant un clip de Maître Gims.
...
"
Merci Judicaël pour cet article sur lequel j’ai envie de rebondir en t’informant que nous travaillons actuellement avec Sophie Jehel qui est sociologue et qui étudie depuis de nombreuses années les relations des jeunes avec les écrans.
Actuellement, elle mène une grande enquête qui s’achèvera en octobre par la remise d’un rapport. Le sujet porte sur comment les jeunes de 15 à 18 ans s’arrangent avec les images violentes qu’ils peuvent recevoir par les différents canaux (Web, smartphones, etc.).
Dans ce travail, elle souhaite interroger des parents ayant des enfants entre 13 et 18 ans.
Pourrais-tu l’aider dans cette recherche en lui présentant des parents qui fréquentent Espace 19 ?
Voici quelques exemples de recherches qu’elle a déjà faites dans le passé :
http://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1270
http://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1382
Un article en est paru dans la revue des CÉMÉA : http://publications.cemea-formation.com/catalogue.php?idPublication=373
Merci de ton aide.
Yann
A ce sujet, voir les écrits du psychiatre Serge Tisseron , très instructifs.