Numérique et sortie de détention

Le Vent se lève !

Depuis le 15 avril 2015, le Vent se lève !, Tiers-lieu d’art et de culture situé dans le 19e, accueille un groupe d’une dizaine de personnes tout juste sorties de détention, au sein du parcours Nouveaux Mondes, en partenariat avec l’association FAIRE, qui intervient dans le champ social et professionnel et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation du Val-de-Marne.

L’univers numérique est l’orientation générale de ce parcours qui se décline ainsi :

  • chantier de création ;
  • accompagnement social et professionnel ;
  • emploi tutoré et formation.

Au cours du chantier de création, d’une durée de trois mois, les participants entrent dans un mode de production au service d’un projet collectif. Expression personnelle comme découverte de gestes professionnels, ils collectent images, sons, vidéos, réalisent des performances scéniques et prennent conscience des réalités et de l’étendue des métiers du numérique.

Le Vent se Lève !
Photo : Cyril Zannettacci © 2015

Le projet professionnel et la relation à l’emploi est l’enjeu majeur de ce parcours puisqu’il s’agit pour eux de valoriser leurs réalisations et leurs expériences tirées de ses différentes phases avec le projet professionnel qu’ils vont approfondir tout au long des 15 mois de Nouveaux Mondes, le confrontant aux réalités d’une expérience professionnelle.

Embaucher un jeune venant de Nouveau Monde

Nous proposons au secteur associatif, aux structures de la culture ou de l’ESS de prendre une personne du groupe en emploi tutoré (CUI-CAE d’un an pris en charge à 90% à compter du 15 juillet 2015), à partir des sensibilités exprimées au cours du chantier et des premières approches de leur projet professionnel. Qu’il s’agisse d’un emploi d’assistant technique au sein d’une structure ou d’un renfort d’équipe au sein d’un EPN, le cadre de cet emploi sera structurant pour ces personnes tout en répondant à leurs motivations. Elles sont toutes entrées sur ce dispositif du fait d’un attrait personnel pour le numérique et d’un souhait de mettre en place un projet personnel.

Durant l’ensemble du parcours chaque personne est suivie par des professionnels (assistante sociale, conseillère en insertion professionnelle, responsable de projet et responsable de formation) dans la définition et la mise en place de chaque projet, soutenus par des ateliers collectifs.

Le Vent se Lève !
Photo : Cyril Zannettacci © 2015

Autre composante majeure de cette année en emploi, une formation en six modules d’une semaine (FAIRE) permet aux participants la mise en valeur de savoir-faire tout autant que savoir-être, apporte des connaissances générales ainsi que des compétences spécifiques tirées du socle CATIC (Conseiller & Assistant en Technologies de l’Information et de la Communication).

Avec ce parcours Nouveaux Mondes, nous voulons mobiliser des structures au sein de l’univers numérique et culturel, autour de l’enjeu que représente pour ces personnes la mise en place d’un projet professionnel, s’appuyant sur la qualification et l’emploi. Nul doute que notre démarche ne manquera de vous interpeller. Nous sommes disponibles pour vous apporter toute information complémentaire, afin d’entrer dans un dialogue constructif vers l’emploi d’une de ces personnes, ou de devenir un relais de notre proposition.

Jacques Dangleterre
Responsable de projet

Toutes les infos sur le projet Nouveaux Mondes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *