La Ville de Paris soutient les EPN

logo-parviLa politique parisienne de développement des Espaces Publics Numériques (EPN) est orientée de façon privilégiée depuis 2002 vers les publics les plus défavorisés. L’accès de tous aux nouvelles technologies et la lutte contre l’exclusion numérique constituent une priorité pour la ville de Paris.

Ces structures de proximité, équipées d’ordinateurs connectés à Internet, proposent un apprentissage des bases de l’informatique et du multimédia. En onze ans, les technologies et le taux d’équipement se sont considérablement développés. Pour autant, cela n’a pas permis de réduire la fracture entre les citoyens dans leur capacité à utiliser un outil de plus en plus indispensable à l’intégration au sein de la société numérique actuelle.

Les 14 EPN parisiens, par le biais des associations qui les animent, constituent un véritable levier de développement local. Lieux créateurs de lien social et de mixité, ils permettent de pallier l’incapacité économique qui peut subsister dans l’accès à Internet tout en permettant une sensibilisation aux différents risques liés aux usages. Situés à proximité ou dans un quartier en politique de la ville, ils travaillent en lien étroit avec les Équipes de Développement Local afin de former les habitants non seulement à un apprentissage des bases mais également à des logiciels de Français Langue Étrangère ou aux démarches administratives en ligne ainsi qu’aux innovations des services publics (les Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les collèges par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *