Ateliers modélisation et impression 3D version Minecraft

3DSlash

Minecraft, vous connaissez ? Sans doute. La modélisation 3D ? Vous en avez sûrement entendu parler. Et 3DSlash ? Non ? Ah, ça c'est dommage parce que figurez-vous, c'est la réunion des deux, mais en version "piece of cake", comme le dit son créateur Sylvain Huet. En d'autres termes, avec 3DSlash, la modélisation et l'impression 3D, c'est maintenant du gâteau !

En regardant son fils jouer à Minecraft, Sylvain Huet, polytechnicien et programmeur chevronné, a eu la riche idée de concevoir un logiciel abordable et facile de prise en main pour modéliser des pièces en volume. Pour cela, il a pris les choses à l'envers : plutôt que de modéliser à partir de rien, en ajoutant des masses à son objet, le designer se retrouve dans une position de sculpteur qui retire de la matière à un bloc. Exactement comme dans Minecraft où l'on défonce des cubes pour obtenir des formes plus ou moins complexes. Néanmoins, toujours comme dans Minecraft, il est possible, chaque fois que de besoin d'ajouter de la matière. On peut facilement et à tout moment alterner entre de la soustraction et de l'ajout de matière.

Deux ateliers pour découvrir la modélisation et l'impression 3D

C'est justement parce que ce logiciel est accessible qu'il nous intéresse au plus haut point. Avec lui, petits et grands peuvent rapidement découvrir la modélisation 3D en vue de créer et d'imprimer des pièces facilement, sans même posséder une imprimante 3D. Comment c'est-y possible ? Facile. Là encore, on fait appel au bon sens : des particuliers, des entreprises ou des associations possèdent une/des imprimantes 3D ? Ils peuvent les mutualiser pour le plus grand bonheur d'utilisateurs qui ne souhaitent pas ou n'ont pas les moyens d'acquérir ces machines. Il suffit pour cela de se référencer sur le site 3D Hubs pour mettre sa machine à disposition, moyennant une rémunération, car le temps d'impression et la matière première (généralement de la résine) ne sont pas pour rien. Une fois imprimée, la pièce est directement envoyée au demandeur par la poste.

Les dates : 25 mars et 29 avril

Si vous avez entre 8 et 99 ans et que ces questions de prototypage rapide vous intéressent, venez vous faire la main lors de nos deux ateliers gratuits :

Les mercredis 25 mars et 29 avril de 16h à 18h à l'@nnexe

  • La 1re séance permettra de se familiariser avec le logiciel d'impression
  • La 2nd séance sera dédiée à un petit projet de pièce à imprimer

Infos pratiques

Les ateliers sont gratuits, mais l'inscription est obligatoire.

Nos permanences ont lieu tous les matins de 10h à 12h, place Henri Frenay (voir plan plus bas).

NB : les participant-es qui souhaiteront imprimer leur pièce devront prévoir un budget pour couvrir les frais d'impression et d'envoi facturés par le site 3D Hubs.

Nombre de participant-es maximum : 8

L'atelier sera animé par Jean-Marie Laly, ingénieur et membre de l'équipe de 3DSlash et de 3Dnatives, assisté des animateurs de l'@nnexe.

Il est possible de venir en famille !

Plan d'accès à l'@nnexe

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet

Votre message

Lutte anti-spam : avant d'envoyer votre message, veuillez recopier le code dans le champ de saisie ci-dessous

captcha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *